-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
M. Nasser Bourita reçoit son homologue sierra-léonais
Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de leurs entretiens, M. Bourita a indiqué que la visite de son homologue s'inscrit dans la dynamique positive que connaissent les relations Maroc-Sierra Leone grâce à la forte impulsion donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Julius Maada Bio.
Ainsi, M. Bourita a souligné que les relations entre le Maroc et la Sierra Leone ont connu ces dernières années une évolution notable et une nouvelle impulsion grâce à la feuille de route, récemment établie entre les deux pays, qui prévoit la tenue, l'année prochaine, d’un forum économique et de la commission mixte qui couvre la coopération sectorielle notamment dans des domaines comme la formation.
Il a également affirmé que l’ouverture du Consulat de la République de Sierra Leone à Dakhla et l’installation récente du Consul Général traduisent sa position ferme et son soutien constant à l’intégrité territoriale du Royaume et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Le ministre a réitéré le soutien du Maroc à la candidature de la République de Sierra Leone pour siéger à partir de 2023 au Conseil de Sécurité en tant que membre non permanent, en vue de porter la voix de l’Afrique et relever les défis auxquels elle fait face en matière de paix et de sécurité.
De son côté, M. David J Francis a salué le rôle clé joué par le Maroc et en particulier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion de la coopération dans la région, et ce, depuis la création de l'Union du fleuve Mano en 1973.
Il s’est félicité du soutien du Royaume à la candidature de la Sierra Leone en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU pour 2024-2025, ce qui atteste des relations d’amitié qui lient les deux pays.
S’agissant de l’ouverture, le 30 août 2021, du Consulat Général de la Sierra Leone à Dakhla, M. David J Francis a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail accompli dans ce sens, contribuant à la protection des intérêts de la Sierra Leone dans le Sahara marocain.