M. Nasser Bourita reçoit son homologue slovène

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 11 juin 2024 à Rabat, la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européenne de la République de Slovénie, Mme Tanja Fajon.

Dans un point de presse conjoint à l'issue de cet entretien, M. Nasser Bourita a indiqué que la visite officielle de Mme Fajon au Maroc témoigne de la dynamique positive et des relations distinguées entre les deux pays, dans le cadre d’une volonté commune de raffermir davantage les liens de la coopération bilatérale.

Il a relevé que les relations maroco-slovènes ont connu un développement considérable ces dernières années, en tirant le meilleur parti de la convergence de vues sur plusieurs questions régionales et internationales, notant que la Slovénie demeure l'un des partenaires fiables du Royaume dans divers domaines.

Après avoir salué la décision de la République de Slovénie d'ouvrir une ambassade à Rabat, "ce qui donnera une forte impulsion aux relations bilatérales", le ministre a fait part de l’intention du Maroc d’en faire de même avec l'ouverture d'une ambassade à Ljubljana début 2025 au plus tard.

En outre, il a souligné l'importance d'aller de l'avant dans le renforcement de la coopération bilatérale et la mise à profit optimale des potentialités dans le domaine économique, particulièrement dans le secteur de l'automobile, l'aéronautique, le tourisme, la sécurité alimentaire et l'industrie pharmaceutique.

Le ministre n'a pas manqué de mettre en avant le rôle de la Slovénie dans la promotion des relations du Maroc avec l'Union européenne (UE), réaffirmant que ce pays a toujours été un acteur agissant dans le développement des relations du Royaume avec l'UE, en faveur d'un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique, basé sur les intérêts communs et la compréhension quant aux priorités de chaque partie.

Qualifiant les relations entre le Maroc et la Slovénie d’"excellentes", Mme Fajon a de son côté fait part de la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Royaume dans les divers domaines d’intérêt commun.

Le Maroc est l’un des partenaires les plus importants de la Slovénie dans le domaine du commerce sur les plans africain et méditerranéen, a-t-elle dit, exprimant le souhait de voir cette dynamique s’étendre à d’autres secteurs clés, dont l’économie, le tourisme, la culture et l’enseignement.

S’agissant des relations entre le Maroc et l’UE, Mme Fajon s'est félicitée du rôle du Royaume dans le cadre de son partenariat "important et équilibré" avec l’UE.

De son côté, Mme Tanja Fajon a souligné l’impératif de respecter la résolution du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu "immédiat, total et complet" à Gaza.

La Slovénie, qui vient de reconnaître l’État de Palestine, suit avec beaucoup d'inquiétude la situation à Gaza, a indiqué Mme Fajon.

Tout en déplorant "l’effroyable guerre, les vies innocentes perdues, la situation humanitaire désastreuse, la famine devenue une arme et les violations du droit humanitaire international", la ministre slovène a souligné que "la résolution du Conseil de sécurité adoptée, lundi soir, est importante, mais elle doit être respectée".

En tant que membre du Conseil de sécurité, la Slovénie appelle depuis plusieurs mois à un cessez-le-feu immédiat, à l’arrêt des hostilités, à la protection des civils et à la consécration de la solution à deux États, a-t-elle ajouté.

"Conformément au droit international et à la charte des Nations unies, notre seul objectif est que Palestiniens et Israéliens puissent vivre en sécurité et que la situation à Gaza ne s'aggrave pas", a-t-elle dit.

Par ailleurs, "la Slovénie est préoccupée par l'augmentation des violences perpétrées par les colons israéliens en Cisjordanie" et "condamne le gouvernement israélien pour la poursuite de la construction de colonies illégales", a poursuivi la ministre.

L'Assemblée nationale de Slovénie avait voté, mardi dernier, en faveur d’une proposition visant à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat, devenant ainsi le quatrième pays européen à reconnaître la Palestine au cours des dernières semaines après l'Espagne, la Norvège et l'Irlande.

La ministre slovène des Affaires étrangères effectue une visite officielle au Maroc, à l’invitation de M. Bourita, à l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Slovénie.
 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon