-
Notifications (3)
- La Slovénie exprime sa grande appréciation pour le leadership de Sa Majesté le Roi et pour le rôle du Royaume du Maroc comme acteur déterminant de stabilité régional
- Le Maroc et la Slovénie réaffirment leur volonté de renforcer le partenariat dans tous les domaines d’intérêt commun
- La Slovénie apprécie l’initiative marocaine d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional autour du Sahara marocain

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, Le chef du département des Affaires politiques de l’American Jewish Committee (AJC), M. Jason F. Isaacson a salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, dans la protection des minorités religieuses au Maroc.
M. Isaacson a salué le rôle de SM le Roi en tant que Commandeur des Croyants, pour Sa protection des minorités au Maroc et Son adhésion continue aux principes qui ont été tissés dans la fabrique même du Maroc depuis que le Royaume existe.
"Le rôle de SM le Roi, Commandeur des Croyants, dans la protection de la liberté religieuse au Maroc et de la communauté juive, qui fait partie intégrante de l'histoire de ce Royaume depuis des siècles, est largement reconnu que ce soit aux États-Unis ou par le peuple juif dans le monde entier et, bien sûr, auprès des amis du Maroc dans l'État d'Israël", a-t-il souligné.
Le chef de la délégation américaine s’est également félicité des progrès réalisés au Maroc sous le leadership du Souverain "dans les domaines sociaux, politiques et sécuritaires."
Évoquant les relations entre Rabat et Washington, M. Isaacson a rappelé que "l’AJC est un fervent défenseur des relations entre le Maroc et les États-Unis", exprimant sa satisfaction du développement de ces relations dans de nombreux domaines.
L’AJC est aussi "très enthousiaste quant aux nouvelles relations qui se sont développées ces deux dernières années avec le rétablissement des relations entre le Maroc et l’État d'Israël, un pays avec lequel le Maroc partage un lien naturel et familial et des objectifs stratégiques communs".
Le partenariat du Maroc avec les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme a aussi figuré au centre des entretiens de la délégation américaine avec M. Bourita, a rapporté M. Isaacson, de même que "la souveraineté du Maroc au Sahara, qui est une question que l'AJC soutient fermement depuis longtemps".