
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, le Chili a réaffirmé par la voix de M. Francisco Chahuán, son soutien indéfectible à l'initiative marocaine d'autonomie proposée par le Royaume en vue de parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain.
"Le Chili a une position indéfectible en ce qui concerne le soutien à l'intégrité territoriale du Maroc. Il s'agit d'une question de principe de sa politique étrangère, qui reste inchangée et qui constitue une des constantes des gouvernements démocratiques de notre pays", a souligné M. Chahuán.
"La visite au Maroc de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien vient soutenir la position ferme de l'Etat du Chili à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et nous souhaitons collaborer pour que d'autres pays puissent se joindre à cette proposition, en particulier dans la région de l'Amérique latine", a ajouté M. Chahuán.
Après avoir noté que les deux pays sont confrontés à des défis communs, M. Chahuán a exprimé l’entière disposition de son pays à renforcer la coopération avec le Maroc, à travers un accord de libre-échange qui permettrait à raffermir les liens commerciaux entre le Maroc et le Chili, faisant part à cet égard du grand intérêt qu'accorde son pays au secteur des fertilisants au Maroc, ainsi qu'au développement de la filière de l’hydrogène vert.