M. Nasser Bourita s'entretient avec le Commissaire de l'UA aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité
Cet entretien a porté sur les questions de paix et sécurité en Afrique, sur les réformes et initiatives menées par l'Union Africaine ainsi que sur le rôle actif du Maroc au sein de l'organisation panafricaine.
Dans un point de presse conjoint à l'issue de leurs entretiens, M. Bourita s’est dit heureux d’accueillir M. Bankole Adeoye qui effectue une visite de travail à Rabat, en affirmant qu’avec son élection, le Maroc est confiant que ladite Commission est entre de bonnes mains.
En abordant le processus de réformes engagées au sein de la Commission, le ministre a souligné que le Maroc appuie toutes les initiatives de réformes susceptibles de renforcer la paix et la sécurité dans le continent sur la base de principes essentiels relatifs à la gouvernance, la diplomatie parallèle ainsi que la paix et la stabilité.
Dans ce sens, M. Bourita a fait savoir que la réforme de la Commission des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité ne pourra pas se concrétiser, sans auparavant, réformer le Conseil de Paix et Sécurité (CPS). Le Maroc est disposé à apporter son soutien à ce processus, a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI fait du Maroc un acteur actif, depuis son retour au sein de sa famille institutionnelle, et que le Royaume demeure déterminé à apporter des positions constructives pour promouvoir la paix et la stabilité du continent africain.
Cette Vision Royale considère que l’Afrique dispose de toutes les capacités et les compétences, notamment humaines, pour surmonter les défis auxquels elle fait face et pour assurer son développement de pair avec sa stabilité en toute indépendance.
Pour sa part, le Commissaire de l'Union Africaine aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité a souligné l'importance du rôle majeur du Maroc en matière de bonne gouvernance, de stabilité et de sécurité dans le continent. Il a également ajouté que, durant les 6 derniers mois, la Commission s'est impliquée dans l’exécution de son nouvel organigramme avec la participation active et agissante du Maroc.
Par ailleurs, M. Adeoye a relevé qu'il est primordial de consolider le processus de réformes dans le domaine de la paix et la sécurité, et ce, en travaillant étroitement avec tous les pays membres de l’Union Africaine dans un esprit de concorde.
Il n'a pas manqué de rappeler que l'Afrique dispose de tous les moyens et outils pour apporter des solutions africaines aux problèmes africains. C’est dans cette perspective que l'Union Africaine œuvre à lutter, plus effectivement, contre le terrorisme et l’extrémisme violent.