-
Notifications (3)
- M. NASSER Bourita: L'Afrique appelée à s'ériger en acteur agissant dans les questions liées à l'Intelligence Artificielle
- Le Royaume du Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al-Qods, condamne vigoureusement la rupture du cessez-le-feu et la reprise des agressions israéliennes contre les civils à Gaza
- CPS-UA : Le Maroc plaide pour une Intelligence Artificielle africaine éthique et souveraine

Durant cette rencontre, M. Bourita et M. Al-Hajraf ont échangé autour de la consolidation du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et le Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe, notant que plusieurs étapes de ce partenariat ont été franchies depuis 2011, grâce au Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et des dirigeants frères des Etats membres du CCG. Réaffirmant leur souhait de capitaliser sur ces avancées, les deux responsables ont communément décidé de prolonger le plan de travail conjoint jusqu'en 2024.
Dans ce contexte, M. Nasser Bourita a exprimé la volonté du Royaume du Maroc de continuer à travailler avec le Secrétariat Général et les États du Golfe afin de développer ce partenariat, en inaugurant une nouvelle étape de coopération basée sur une approche participative susceptible de renforcer les relations politiques, économiques, commerciales et humaines entre les deux parties, incarnant ainsi la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans Son Discours prononcé devant le Sommet Maroc-Pays du Golfe tenu à Ryad le 20 avril 2016.
Le Secrétaire Général du Conseil de Coopération a par ailleurs salué les efforts de Sa Majesté, Président du Comité Al-Qods, pour la défense du statut spécial de la ville de Jérusalem, la protection de son caractère islamique, la préservation de la sacralité de la mosquée Al-Aqsa et de l'identité historique de cette ville comme terre de coexistence entre les religions monothéistes.
M. Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf a également réitéré la ferme position des États du CCG en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de son intégrité territoriale, considérant que toute solution à ce conflit régional ne peut avoir lieu que dans le cadre de la souveraineté et l'unité du Royaume du Maroc.
Pour sa part, M. Bourita a salué la relation du Royaume du Maroc avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe qui se distingue par nombre d'intérêts communs et une solidarité soutenue, soulignant le soutien du Royaume du Maroc à la sécurité et à la stabilité des États du Golfe, et son rejet de toute menace pesant sur ses pays frères.
Lors de cet entretien, les deux responsables ont également échangé sur les différentes questions régionales et du monde arabe, exprimant leur convergence de points de vues sur ces sujets.