M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue mauritanien
Lors d'un point de presse à l'issue de leur entretien, les deux ministres se sont réjouis de l’excellence des relations maroco-mauritaniennes, et ce grâce au contact régulier entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, particulièrement depuis leur entretien téléphonique, le 21 novembre 2020.
M. Bourita et M. Ould Cheikh ont échangé autour des prochaines étapes susceptibles de développer davantage les relations bilatérales conformément aux souhaits des deux Chefs d’Etat, et ce notamment à travers la tenue de la Haute Commission Mixte et du comité de suivi au niveau des ministres des Affaires Etrangères.
Les deux ministres se sont également accordés sur le renforcement de la coopération sectorielle et la mobilisation des acteurs économiques dans le cadre d’une vision bilatérale et trilatérale.
M. Bourita a, par ailleurs, transmis à son homologue mauritanien les salutations de Sa Majesté le Roi au Président mauritanien et l’estime du Souverain pour les efforts consentis par le Chef de l’Etat depuis son arrivée au pouvoir en vue de réaliser le développement socio-économique et la stabilité politique dans le pays, ainsi que pour les actions menées par le Président et la République de Mauritanie sur le plan régional notamment dans la région sahélo-saharienne et sur les plans continental et arabe.
M. Ould Cheikh Ahmed a déclaré de son côté que les relations solides entre le Maroc et la Mauritanie ont connu un saut important ces dernières années, soulignant l'ambition commune de renforcer ces rapports en termes d'échanges commerciaux et dans le domaine de la culture.
Il a également souligné que la Mauritanie loue constamment l’action du Maroc en termes de formation de ses cadres, tous domaines confondus, et l'accueil chaque année de centaines d'étudiants mauritaniens afin de poursuivre leurs études supérieures au sein des universités marocaines.