-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue nigérian
Lors d'un point de presse conjoint avec M. Onyeama à l'issue de leur entretien en marge de la 1ère Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques, M. Bourita a affirmé que le projet de gazoduc Nigeria-CEDEAO vers le Maroc et au-delà est un modèle d’intégration régionale qui changera la face de l’Afrique Atlantique.
"C’est un projet qui avance, qui sera un modèle d’intégration régionale et qui changera la face de l’Atlantique et cette Afrique Atlantique", a souligné M. Bourita.
Parmi les autres projets structurants et stratégiques, le ministre a aussi cité celui de la construction d’une usine de fertilisants, soulignant que ces deux importants projets sont le fruit de l’impulsion donnée par les deux chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Muhammadu Buhari, aux relations bilatérales.
A cet égard, il s’est félicité des relations bilatérales excellentes, portées par les relations personnelles de confiance, d’amitié et de fraternité entre Sa Majesté le Roi et le président Buhari, notant que le Maroc et le Nigeria veulent construire un modèle de coopération singulier entre deux pays africains.
Il s’agit d’une coopération tournée vers le concret et qui est bénéfique aux deux peuples, a-t-il dit, se félicitant de l’évolution de cette relation portée par les deux Chefs d’Etat. A cet effet, il a assuré que les deux pays continueront à travailler dans le cadre de cet esprit.
Pour sa part, le ministre nigérian a qualifié de "révolutionnaire" la coopération économique liant son pays et le Maroc.
Il a ainsi affirmé que son pays est très satisfait de cette relation qui a donné lieu à certains projets dans le cadre du partenariat entre le Nigeria et le Maroc.
Parmi ces projets, le responsable nigérian a cité la construction de l’usine de fertilisants et le gazoduc Nigeria-Maroc, relevant que la relation entre les deux pays "marche très bien".
Il a aussi formé le vœu que Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectue une visite au Nigeria pour inaugurer certains projets inscrits dans le cadre du partenariat bilatéral, mettant en exergue les très bonnes relations unissant le Souverain et le président Muhammadu Buhari.
M. Onyeama s’est, en outre, félicité de l’excellente initiative du Maroc d’organiser la première Réunion Ministérielle des États Africains Atlantiques, soutenant que cette initiative ne bénéficiera pas uniquement à l’Afrique atlantique, mais à l’ensemble du Continent.
Il a, d’autre part, tenu à féliciter le gouvernement de Sa Majesté le Roi pour la gouvernance adoptée qui a permis de réaliser des résultats très positifs, se disant impressionné par le fait que les choses s’améliorent à chaque fois qu’il effectue une visite à Rabat.