-
Notifications (3)
- Grâce à la vision éclairée de SM le Roi, le Maroc a fait du continent africain une pierre angulaire de sa politique étrangère (M. Bourita)
- Rabat: Ouverture du 2e Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains
- SM le Roi félicite M. Mahmoud Ali Youssouf suite à son élection Président de la Commission de l’UA

“Nous avons été impressionnés par les réalisations qu’à connues cette région du Royaume grace à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a tenu à souligner M. Mara, ajoutant avoir eu l’opportunité de visiter la ville de Laayoune, “cette belle cité, et ses environs, et avoir pu constater de visu la paix et la sécurité qui y règnent”.
M. Solo Mara s’est dit ravi de voir les populations prospérer dans cette environnement, qui connait un développement urbain tous azimuts “visant le bien-être des populations”.
“Nous voulons rendre hommage à Sa Majesté le Roi qui est le leader et le porte-voix des préoccupations et des aspirations des pays du Sud, y compris les Etats Insulaires du Pacifique, sur des sujets touchant le changement climatique, la migration, le lutte anti-terroriste, ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes”, a déclaré M. Solo Mara.
Il a, d’autre, affirmé que le Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique constitue une “modèle unique” de coopération Sud-Sud, en se félicitant des travaux de cette 3è édition, qui ont atteint des “résultats concrets, balisant la voie à des actions effectives et durables”.
“L’esprit de solidarité orientée vers l’action et la coopération nous permettra, sans nul doute, de faire face aux défis communs et d’appréhender, la main dans la main, les questions relatives au changement climatique, aux énergies renouvelables, à la santé, à l’infrastructure, à la sécurité alimentaire, à l’éducation et à la formation professionnelle”, a poursuivi M. Mara, qui a dit apprécier “la spontanéité avec laquelle les responsables marocains ont fait part de leur volonté et engagement à partager leurs expériences, expertises et savoir faire avec les Etats Insulaires du Pacifique”.
Le Secrétaire Général du Forum de Développement de Iles du Pacifique a, dans ce cadre, affirmé vouloir “s’inspirer de l’approche marocaine en matière de développement humain dans nos propres sociétés”, et a exprimé “encore une fois notre appréciation et gratitude profondes aux autorités marocaines, notamment celles de Laayoune pour leur hospitalité chaleureuse et les signes d’amitié montrée à l’égard de nos délégations”.