Maroc - Finlande : Points saillants du communiqué conjoint

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita et la ministre des Affaires étrangères de la République de Finlande, Mme Elina Valtonen, ont procédé, le 06 Août, 2024 à Helsinki, à la signature d’un communiqué conjoint.

Dans un communiqué sanctionnant la rencontre, à Helsinki, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue finlandaise, Mme Elina Valtonen, le Maroc et la Finlande ont souligné que leurs relations bilatérales sont excellentes et bénéfiques pour les deux pays, réaffirmant leur volonté partagée de les renforcer et de les élargir.

Les deux parties ont exprimé leur forte détermination à renforcer les relations économiques et commerciales entre leurs pays pour atteindre leur plein potentiel.

Les deux ministres ont aussi convenu d'élargir leurs consultations politiques annuelles pour inclure les aspects économiques et commerciaux. Pour ce faire, l'organisation d'un forum d'affaires en 2025 sera planifiée afin de favoriser la coopération entre les acteurs économiques des deux pays, indique-t-on dans un communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre.

Plusieurs secteurs clés offrant des avantages comparatifs ont été identifiés dont la digitalisation, notamment en matière de cybersécurité et de déploiement de réseaux 5G sécurisés, qui a été définie comme une priorité.

Les deux pays ont souligné l'importance des réseaux protégés pour la sécurité nationale et comme facteur décisif pour les investissements dans une économie numérique basée sur la confiance.

Les deux ministres ont aussi rappelé le cadre important régissant leurs relations bilatérales, y compris les deux mémorandums d’entente signés entre la Finlande et le Maroc dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion intégrée des ressources en eau, saluant les mesures concrètes pour leur mise en œuvre.

Dans le secteur de l'eau, la Finlande est bien positionnée pour offrir son expertise en technologies liées à l'eau et en solutions intelligentes, en accord avec les priorités du Maroc. A cet égard, les deux ministres ont convenu d'encourager les experts à explorer de nouveaux domaines d'intérêt commun.

Les deux ministres ont pris note des objectifs ambitieux des deux pays en matière d'énergies renouvelables et ont identifié des solutions pour soutenir la transition verte, notamment à travers l’exploitation de l'hydrogène vert, comme domaine clé de collaboration future.

Ils ont également souligné l’importance des nouvelles technologies dans les domaines de la santé et du bien-être comme des secteurs de partenariat prometteurs, particulièrement à la lumière des réformes en cours du secteur de la santé au Maroc.

Le rôle important du Maroc dans le partenariat UE-Afrique dans son ensemble, ainsi que dans le renforcement de la coopération régionale et de la stabilité dans la région, la lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de gestion des migrations transfrontalières ont été mis en exergue.

De même, le Maroc a exprimé son appréciation pour la stratégie africaine de la Finlande et sa volonté de contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie au niveau bilatéral ainsi que par le biais de coopérations tripartites avec les pays africains.

Les deux pays se sont engagés à maintenir et à approfondir davantage leur collaboration dans les enceintes multilatérales telles que l'ONU, notamment au sein du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, que le Maroc préside pour l'année 2024, et dont la Finlande est vice-présidente.

Cette rencontre, qui coïncide avec le 65è anniversaire des relations diplomatiques finno-marocaines, a permis aux deux ministres d’échanger sur plusieurs questions internationales et bilatérales d’actualité.

Les entretiens d’Helsinki entre les deux ministres constituent un pas significatif dans le renforcement des relations bilatérales entre la Finlande et le Maroc, marquées au cours de la première moitié de cette année par la visite du président du parlement finlandais à Rabat et des rencontres ministérielles sectorielles dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.

La Finlande a salué les efforts du Maroc à travers diverses initiatives lancées sous leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement socio-économique en Afrique, en particulier l’Initiative Royale pour faciliter l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique, ainsi que le "Processus des États africains atlantiques".

la Finlande a, par ailleurs, souligné la stabilité politique du Maroc et s’est félicitée des réformes entreprises par le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et dynamiques, notamment à travers le nouveau modèle de développement et la régionalisation avancée.

Cette reconnaissance internationale renforce la position du Maroc en tant qu'acteur clé dans la région et met en lumière la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour consacrer le rôle central du Royaume aux niveaux continental et international.

La Finlande a, dans ce sens, reconnu le rôle stratégique du Maroc qui constitue une porte d'entrée entre l'Afrique et l'Europe et un acteur clé dans le partenariat UE-Afrique en général, ainsi que sa contribution déterminante au renforcement de la coopération et la stabilité régionales, la lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de gestion des migrations transfrontalières.

Sur la question de Sahara Marocain, la Finlande considère le Plan marocain d'autonomie comme "une bonne base pour une solution" au différend régional autour du Sahara marocain.

"La Finlande considère le plan d'autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l'ONU et comme une bonne base pour une solution agréée par les parties", poursuit le communiqué, réitérant le soutien de la Finlande au "processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Les deux ministres ont également exprimé leur position commune quant au rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et l’appui de leurs pays respectifs aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, visant à faire avancer ce processus.

La nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans la dynamique de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, sous souveraineté marocaine, portée par de nombreux pays, sous l’Impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, durant ces dernières années.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon