Maroc - Guinée : Les points saillants du Communiqué conjoint

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, ont procédé, le 09 mai 2023 à Rabat, à la signature d'un communiqué conjoint entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée.

Au cours de leur entretien, M. Nasser Bourita et S.E. Dr. Morissanda Kouyaté se sont félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié fraternelle et traditionnelle entre les peuples marocain et guinéen et du respect mutuel qui existe entre SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, et S.E. le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que de la volonté partagée de faire des relations de partenariat maroco-guinéennes un modèle exceptionnel de coopération inter-africaine, fondée sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.

Les deux ministres se sont félicités des grandes avancées réalisées dans les différents domaines de coopération depuis les deux Visites Royales de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste, à Conakry, en 2014 et en 2017, et depuis la Transition en cours en Guinée.

Les deux parties ont salué le rythme soutenu de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique et fructueuse entre les deux pays ainsi que les perspectives de diversification et de consolidation de ce partenariat dans des secteurs prometteurs tels que la formation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche maritime, la santé, l’énergie, la gestion et l’exploitation des ports et des mines. 

Lors de cette rencontre, Dr. Morissanda Kouyaté a informé M. Bourita des derniers développements de la situation en Guinée, mettant un accent particulier sur la mise en oeuvre du chronogramme de transition convenu avec la CEDEAO, en décembre 2022 ainsi que les efforts en cours des autorités de transition pour la “re-fondation” de l’État afin de répondre aux aspirations et aux attentes du peuple guinéen.

M. Bourita a, pour sa part, affirmé que le Royaume du Maroc assure de son soutien et sa disposition à accompagner la République de Guinée dans la réussite du processus de transition en cours et l’aboutissement des aspirations du peuple guinéen pour des institutions démocratiques et fortes, à même de poursuivre la conduite du pays vers la paix, le développement et la prospérité.

Abordant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux Ministres ont relevé, avec satisfaction, leur convergence de vues sur les différentes questions évoquées. Ils ont réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique et salué les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et par la République de Guinée sous la conduite de S.E le Colonel Mamadi Doumbouya en faveur de la paix et du développement au niveau du continent.

S’agissant de la question du Sahara, Son Excellence Dr, Morissanda Kouyaté a :

  • Rappelé le soutien ferme et constant de la Guinée à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ;
  • Salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique, et durable au différend régional du Sahara ;
  • Réaffirmé l’appui de la République de Guinée à l’initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend ;
  • Souligné, dans ce sens, que l’ouverture par la République de la Guinée d’un Consulat Général à Dakhla, en janvier 2020, s’inscrit dans le sillage de la position historique de la République de Guinée.

Les deux ministres ont salué la dynamique enclenchée dans le cadre de l’Initiative des États Africains Atlantiques pour faire de l’espace africain atlantique, un cadre géostratégique de coopération et de concertation intra-africaine, pragmatique et opportune.

Les deux parties se sont félicitées de la signature, en décembre 2022 du Mémorandum d’entente tripartite entre le Maroc, le Nigeria et la Guinée (Société Nationale des Pétroles) sur le projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

Les deux ministres se sont réjouis, par la même occasion, de l’avancement de cette grande œuvre stratégique d’envergure, qui bénéficiera à toute l’Afrique de l’Ouest en contribuant à structurer un marché régional de l’électricité, en constituant une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social et en permettant d’assurer la sécurité alimentaire des populations.

Les deux parties ont convenu de rehausser davantage leur partenariat, placé sous le signe de la coopération Sud-Sud et qui devrait permettre aux secteurs privés des deux pays de continuer à jouer un rôle important dans la dynamisation des échanges économiques.

Les deux ministres se sont mis d’accord sur la tenue de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée en juillet 2023 à Dakhla.

 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon