-
Notifications (3)
- Le Guatemala réaffirme son engagement en faveur de relations "fortes et constructives" avec le Maroc
- Sahara marocain : le Plan d'autonomie, une base réaliste, crédible et sérieuse pour un règlement définitif de ce différend (vice-ministre guatémaltèque des AE)
- SM le Roi félicite M. Ahmed Al-Charaa à l'occasion de son accession à la présidence de la République arabe syrienne durant la période transitoire
Reprise du dialogue inter-libyen à Bouznika
Intervenant en ouverture de cette session, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a souligné que la dynamique positive observée récemment dans le dossier libyen, avait commencé à Bouznika et avait eu des résultats positifs. « Cette dynamique doit se poursuivre et redonner à la Libye sa stabilité et au citoyen libyen sa vie normale et son bien-être », a déclaré M. Bourita.
Le ministre a réaffirmé que le Maroc n’avait aucune initiative sur ce dossier et ne cherchait qu’à faciliter le dialogue entre les parties libyennes et à les aider à s’assoir à la même table. « Le Haut Conseil d’Etat et la Chambre des Représentants ont la légitimité territoriale et populaire qui fait d’eux des acteurs incontournables dans la recherche d’une solution à la crise. »
Le représentant du Haut Conseil d'Etat, M. Ibrahim Sahad, a exprimé pour sa part sa reconnaissance au Royaume du Maroc pour l’organisation de ce nouveau round de négociations, déclarant que : « L’accord politique qui a été conclu au Maroc constitue la référence du processus politique libyen ».
« Nous espérons parvenir à l’unification et à la stabilité de la Libye », a ajouté Mme Aicha Almahdi Shalabi, membre de la Chambre des Représentants libyenne.
La session s’est achevée par la lecture de la déclaration finale contenant les points agréés par les deux parties.