Está aquí
  1. Inicio
MLM
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, le 31 mai 2024 à Tokyo, avec la ministre des Affaires étrangères du Japon, Mme Kamikawa Yoko.

A cette occasion, les deux ministres ont exprimé la détermination des deux pays à renforcer davantage leurs relations bilatérales pour englober plusieurs domaines de coopération.

M. Bourita a formé le vœu de voir le "Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé", signé vendredi à Tokyo entre le Maroc et le Japon, consolider encore plus la coopération bilatérale dans un large éventail de domaines, notamment politique et sécuritaire, économique, des infrastructures, des énergies renouvelables et de la sécurité alimentaire. Le Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé signé par M. Bourita et Mme Kamikawa, illustre la qualité et la profondeur des relations entre les deux pays et définit les principaux axes de la coopération future entre le Maroc et le Japon.

Dans ce document, les deux pays réaffirment leur engagement à œuvrer de concert pour la préservation de la paix et de l’ordre international, basé sur les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que sur les principes du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Pour sa part, Mme Kamikawa a souligné que le Maroc et le Japon entretiennent "des relations historiquement amicales", fondées sur l'amitié entre les deux Familles Impériale et Royale, indique un communiqué publié par le ministère nippon des Affaires étrangères à l’issue de ces entretiens.

Elle a fait part de la volonté de son pays de promouvoir davantage ses relations avec le Royaume du Maroc, en tant que partenaire avec lequel il coopère dans plusieurs domaines, notamment économique.

Concernant la question du Sahara, le Japon a exprimé son appréciation des efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Se basant sur la position "constante" du Japon, Mme Kamikawa s’est référée à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l’ONU, soulignant les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers la résolution de la question du Sahara marocain.
 

En la misma categoría

Ver más
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon