-
Notifications (3)
- Communiqué du Cabinet Royal
- Le succès remarquable des candidatures marocaines en 2024, une illustration de la clairvoyance de la Très Haute Vision Royale pour une gouvernance multilatérale pragmatique, solidaire et agissante
- Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de Sa Majesté Le Roi
Maroc - Madagascar : Les points saillants du Communiqué conjoint
Dans ce communiqué conjoint, la République de Madagascar a salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI tout en se félicitant des initiatives Royales en faveur du développement intra-africain, de la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité partagée.
La République de Madagascar s'est félicitée de l’ouverture prochaine de sa nouvelle Ambassade à Rabat, en vue d'impulser les relations bilatérales et la coopération avec le Royaume du Maroc soulignant que cette ouverture vient consolider une ferme volonté de renforcer la coopération entre les deux pays.
Dans ce sens, Mme Rafaravavitafika a souligné que cette Ambassade permettra d'entamer une nouvelle ère dans les relations bilatérales et offrira l'opportunité à son pays de bénéficier de l’expérience marocaine réussie dans plusieurs domaines.
Concernant la question du Sahara, la République de Madagascar s'est félicité des efforts sérieux et crédibles du Royaume du Maroc pour aller de l'avant vers un règlement du différend autour du Sahara.
La cheffe de la diplomatie malagasy a, dans ce sens, réitéré son soutien aux efforts déployés par l’Organisation des Nations Unies.
A cet égard, les deux parties ont réaffirmé leur attachement aux principes du Droit international, en particulier la souveraineté des Etats.