M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue tchèque à Prague

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, le 26 octobre 2023 à Prague, avec le ministre des Affaires Etrangères de la République tchèque, M. Jan Lipavský.

Les deux ministres ont procédé, à cette occasion, à la signature d’une Déclaration conjointe qui note l’importance de l’approfondissement des relations historiques entre le Royaume du Maroc et la République tchèque.

A cette occasion, la République tchèque a salué les réformes menées par le Royaume du Maroc, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les efforts déployés par le Royaume pour le développement politique, économique et social, notamment à travers le Nouveau Modèle de Développement.

Les deux ministres ont, ainsi, marqué leur volonté commune de "renforcer davantage l'excellent partenariat entre les deux pays".

Ils ont également exprimé leur ferme intention de poursuivre le dialogue et la coopération accrue dans tous les domaines.

Ils se sont félicités de l'augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays et des investissements réalisés par les entreprises tchèques au Royaume du Maroc au cours des dernières années.

MM. Bourita et Lipavský ont convenu de promouvoir davantage l’échange de visites, y compris les missions économiques, et d’approfondir la coopération économique.

Le Royaume du Maroc et la République tchèque ont réaffirmé leur soutien et leur engagement à renforcer le partenariat stratégique" entre le Maroc et l'Union Européenne (UE).

Les deux pays reconnaissent l'importance de la coopération UE-Maroc pour faire face conjointement aux défis mondiaux et régionaux actuels, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain.

Sur la question du Sahara, la République tchèque "considère le Plan d'Autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume du Maroc et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties".

Les deux parties ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer le processus politique basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU.

M. Bourita et M. Lipavský ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon