-
Notifications (3)
- Comunicado del Gabinete Real
- El notable éxito de las candidaturas marroquíes en 2024, ilustración de la clarividencia de la Altísima Visión Real para una gobernanza multilateral pragmática, solidaria y activa
- Liberación de cuatro ciudadanos franceses retenidos en Uagadugú desde diciembre de 2023 tras la mediación de Su Majestad el Rey
Réaffirmer la volonté commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président guatémaltèque M. Alejandro Giammattei, de poursuivre leurs efforts pour la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le cadre d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique.
Se féliciter pour la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, et réitérer les vœux de prospérité pour les deux Nations.
Convenir de programmer une série d’activités diplomatiques et culturelles pour refléter l’importance de cette commémoration dans l’Histoire Diplomatique maroco-guatémaltèque.
Le ministre Nasser Bourita a informé le ministre Pedro Brolo Vila sur la question régionale du Sahara marocain et a remercié son homologue guatémaltèque pour l’appui ferme et indéfectible du Guatemala à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du Sud.
Le ministre des Affaires Etrangères du Guatemala a réitéré, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté, son appui à l’Initiative d’Autonomie présentée par le Maroc comme l’unique solution à cette question régionale conformément aux résolutions des Nations-Unies.
Le ministre Nasser Bourita a loué les efforts entrepris par le gouvernement du Président du Guatemala en vue de garantir un développement socio-économique durable dans le pays à travers des initiatives et des programmes tels que « le Guatemala Ne S’arrête Pas », le Plan de Récupération Economique et la Grande Croisade Nationale pour la Nutrition.
Le Guatemala a remercié le Royaume du Maroc pour les gestes et les actions de solidarité envers la population guatémaltèque, gravement touchée par les inondations, suite au passage dévastateur des cyclones ETA et IOTA.
En outre, l’invitation adressée au ministre des Affaires Etrangères du Maroc a été réitérée afin d’effectuer une visite à Guatemala en 2021, quand les conditions le permettront.