Está aquí
  1. Inicio
flags
Le 03 juin 2021, les deux ministres des Affaires Etrangères du Maroc et du Guatemala ont tenu un dialogue bilatéral, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, qui a permis d’aborder les principaux thèmes de l’agenda bilatéral, notamment, ce qui suit :

Réaffirmer la volonté commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président guatémaltèque M. Alejandro Giammattei, de poursuivre leurs efforts pour la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le cadre d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique.

Se féliciter pour la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, et réitérer les vœux de prospérité pour les deux Nations.

Convenir de programmer une série d’activités diplomatiques et culturelles pour refléter l’importance de cette commémoration dans l’Histoire Diplomatique maroco-guatémaltèque.

Le ministre Nasser Bourita a informé le ministre Pedro Brolo Vila sur la question régionale du Sahara marocain et a remercié son homologue guatémaltèque pour l’appui ferme et indéfectible du Guatemala à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du Sud.

Le ministre des Affaires Etrangères du Guatemala a réitéré, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté, son appui à l’Initiative d’Autonomie présentée par le Maroc comme l’unique solution à cette question régionale conformément aux résolutions des Nations-Unies.

Le ministre Nasser Bourita a loué les efforts entrepris par le gouvernement du Président du Guatemala en vue de garantir un développement socio-économique durable dans le pays à travers des initiatives et des programmes tels que « le Guatemala Ne S’arrête Pas », le Plan de Récupération Economique et la Grande Croisade Nationale pour la Nutrition.

Le Guatemala a remercié le Royaume du Maroc pour les gestes et les actions de solidarité envers la population guatémaltèque, gravement touchée par les inondations, suite au passage dévastateur des cyclones ETA et IOTA.

En outre, l’invitation adressée au ministre des Affaires Etrangères du Maroc a été réitérée afin d’effectuer une visite à Guatemala en 2021, quand les conditions le permettront.

En la misma categoría

Ver más
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon