Está aquí
  1. Inicio
M. Nasser Bourita reçoit le Président du Haut Conseil d'Etat libyen
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita a reçu, ce 21 septembre 2021 à Rabat, le Président du Haut Conseil d’État libyen, M. Khaled Meshri.

Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de leurs entretiens, M. Bourita a affirmé que le respect du calendrier des élections présidentielle et législatives, prévues le 24 décembre prochain, est l'unique solution pour sortir de la crise en Libye.

 Il a ainsi déclaré que la crise de la légitimité en Libye ainsi que la dualité et la multiplicité des institutions ne pourraient être résolues qu'à travers un exercice démocratique auquel devront être associés tous les Libyens.

M. Bourita a ajouté que le Maroc a toujours considéré le Haut Conseil d'Etat libyen comme un élément important dans tout processus politique pour sortir de la crise libyenne, notant que la visite de M. Mechri au Maroc est une opportunité pour discuter du processus politique en Libye, son évolution et les obstacles qui peuvent l’entraver.

Le ministre a fait état d'une évolution significative sur la voie de la réussite des scrutins présidentiel et législatif en Libye en termes notamment de références juridiques et des institutions responsables de la tenue de ces échéances, en plus de l'appui international au processus électoral, mettant l'accent sur la nécessité de l'adhésion de tous les Libyens et de toutes les institutions à ces références pour que l'opération puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Il a relevé en outre la nécessité de la stabilité des institutions exécutives issues du dialogue politique libyen pour la réussite de ces échéances selon les délais impartis.

M. Bourita a souligné que le Maroc appuie la stabilité des institutions exécutives en Libye et des institutions issues d'un accord politique, comme la Chambre des représentants et le Haut Conseil de l’État, affirmant que les attentes des citoyens libyens ne sauraient être réalisées qu'à travers un exécutif stable issu du dialogue politique libyen.

Le Maroc, a conclu le ministre, poursuivra, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à jouer son rôle pour favoriser le dialogue entre les acteurs libyens dans l'objectif d'atteindre des compromis qui permettront de tenir les prochaines échéances dans les meilleures conditions et d'aider la Libye à sortir de la crise institutionnelle pour servir ses citoyens et réaliser la stabilité et la sécurité.
           
De son côté, le Président du Haut Conseil d'État libyen, M. Khaled Mechri, a salué les grands efforts déployés par le Royaume du Maroc en vue de rapprocher les points de vue des protagonistes libyens ainsi que son souci de parvenir à des consensus politiques devant favoriser la solution de la crise libyenne.

A cet effet, il a déclaré que le Conseil insiste avec force sur la tenue des élections législatives et présidentielles le 24 décembre prochain et tient à assurer tous les candidats de son attachement à la neutralité et à l'indépendance.

Il a indiqué, en ce sens, que le Conseil cherche à obtenir des garanties sur l'acceptation des résultats des scrutins, notamment de la présidentielle, ainsi que des garanties sur la tenue d'élections législatives sûres et acceptées devant permettre au pouvoir exécutif de s'acquitter de ses fonctions.

Il a également précisé que le Haut Conseil d'État libyen est un partenaire clé dans l'élaboration des lois relatives au processus électoral et qu'il cherche, de ce fait, à trouver un consensus avec la Chambre des représentants sur les lois électorales, notant que les points de divergence avec la Chambre des représentants sont spécifiques et qu’un consensus peut être atteint dans les plus brefs délais.

Le Président du Haut Conseil d'État libyen a formulé le vœu que le pouvoir exécutif soit en mesure de créer les conditions optimales pour la tenue de ces scrutins et de s'y préparer sur le plan logistique et sécuritaire, dans l'intérêt des Libyens.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon