2ème session de la Commission mixte Maroc-Cabo Verde à Rabat : Les points saillants du communiqué conjoint

Vous êtes ici
  1. Accueil
cc
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita et le ministre cabo-verdien des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Régionale, M. Rui Alberto de Figueiredo Soares, ont co-présidé, le 09 mai 2023 à Rabat, la 2ème session de la Commission mixte Maroc-Cabo Verde, qui a été couronnée par l’adoption d’un communiqué conjoint.

Les travaux de la 2ème session de la Commission mixte Maroc-Cabo Verde se sont déroulés dans un climat de cordialité et de compréhension mutuelle. Cette rencontre a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux excellentes relations d’amitié et de fraternité liant les deux pays.

Au cours de leur entretien, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports entre SM le Roi Mohammed VI et de Son Frère S.E. José Maria Pereira Neves, Président de la République du Cabo Verde, ainsi que leur volonté partagée de faire des relations de partenariat Maroc-Cabo Verde un modèle de coopération interafricaine.

A cet égard, le ministre marocain a rappelé la dynamique suscitée par la Visite de M. Rui Alberto de Figueiredo Soares à Rabat et à Dakhla, en août 2022. Le Ministre marocain a fait part de l’entière disposition du Maroc à continuer à œuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité.

Les deux parties ont également passé en revue l’évolution de la coopération fructueuse entre les deux pays dans plusieurs domaines ainsi que la possibilité de la diversifier et de l’élargir, en consolidant davantage les secteurs prometteurs tels que le tourisme,  la formation, les services financiers, la pêche maritime, la gestion et l’exploitation des ports, entre autres, qui constituent les axes stratégiques du Plan Stratégique de Développement Durable 2022-2026 (PEDS II), et ce, conformément aux Orientations des plus Hautes Autorités des deux pays.

Abordant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux ministres ont relevé, avec satisfaction, leur convergence de vues sur les différentes questions évoquées. Ils ont réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique et ont exalté les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI et ceux de Son Frère S.E. José Maria Pereira Neves, Président de la République du Cabo Verde et de S.E. José Ulisses Correia e Silva, Premier ministre du Cabo Verde, en faveur du développement du Continent.

Les deux ministres ont souligné que le Maroc et Cabo Verde partagent une volonté commune de contribuer à la préservation de la paix et la stabilité dans le continent africain. 

S’agissant de la question du Sahara, M. Rui Alberto de Figueiredo Soares a :

  • Rappelé le soutien du Cabo Verde à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ;
  • Salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara ;
  • Réaffirmé l’appui du Cabo Verde à l’Initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc, qui constitue l’unique solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.
  • Exprimé l’appui de la République du Cabo Verde à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies.
  • Souligné, dans ce sens, que l’ouverture par la République du Cabo Verde d’un Consulat Général à Dakhla en juin 2022, s’inscrit dans le sillage de la dynamique internationale de la confirmation de la marocanité du Sahara.

Pour sa part, la partie marocaine a réitéré les remerciements et la gratitude du Gouvernement du Royaume du Maroc pour l’appui inconditionnel que la République du Cabo Verde a toujours apporté au Maroc, comme en témoigne ses prises de position dans les différentes instances régionales et internationales. A cet effet, les deux parties ont convenu d’appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et cabo-verdiennes au niveau de ces instances.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné l’intérêt porté par les Chefs d’Etat au développement des relations économiques entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat. Dans ce cadre, M. Nasser Bourita a marqué la disposition du Royaume à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique en République du Cabo Verde, notamment dans les secteurs prioritaires tels que le tourisme, la pêche, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies.

Les deux ministres ont réaffirmé la volonté du Maroc et du Cabo Verde de développer un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) mutuellement bénéfique pour les deux pays à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le continent.

En outre, les deux parties se réjouissent de la tenue du Forum d’affaires et d’investissement, en marge de cette Commission, organisé conjointement par la CGEM et l’AMDIE du Maroc et leurs homologues du Cabo Verde, en vue de promouvoir les échanges entre les deux pays et créer des partenariats gagnant-gagnant dans les secteurs d’intérêt commun.

De même, les deux parties ont souligné la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires Maroc-Cabo Verde et de tirer profit des perspectives économiques prometteuses liées à la présence consulaire Cabo-verdienne à Dakhla, qui est appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale africaine.

Les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’Etats et de Gouvernements à travailler ensemble pour la recherche d’une paix durable et d’un développement économique dans le continent africain, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF).

Le ministre marocain a également réaffirmé le soutien et la disponibilité du Maroc à contribuer au renforcement de l’intégration du Cabo Verde dans la CEDEAO, tenant compte de ses spécificités en tant que Petit Etat Insulaire en Développement (PEID).

A l’issue de cette 2ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Cabo Verde, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette importante réunion qui a permis l’examen et l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement.

Se félicitant de l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle ayant marqué les travaux de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature, à cette occasion, des Accords de coopération suivants :

  • Accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements ;
  • Convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu ;
  • Accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires ;
  • Mémorandum d’Entente de Coopération Commerciale ;
  • Mémorandum d’Entente dans les domaines des activités de la Jeunesse et de la Femme ;
  • Mémorandum d’Entente dans les domaines de l’Habitat et du Développement Urbain Durable ;
  • Accord-cadre de Coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertise ;
  • Convention-cadre de Coopération dans le domaine de la Formation Professionnelle ;
  • Accord-cadre de Coopération dans le domaine de l’Energie.

M. Rui Alberto de Figueiredo Soares a exprimé les vifs remerciements de la délégation Cabo Verdienne pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité marocaine dont elle a bénéficié durant son séjour au Maroc.

Les deux parties ont convenu d’organiser la 3ème session de la Commission mixte de Coopération Maroc-Cabo Verde à Praia, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.

 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon