-
Notifications (3)
- M. NASSER Bourita: L'Afrique appelée à s'ériger en acteur agissant dans les questions liées à l'Intelligence Artificielle
- Le Royaume du Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al-Qods, condamne vigoureusement la rupture du cessez-le-feu et la reprise des agressions israéliennes contre les civils à Gaza
- CPS-UA : Le Maroc plaide pour une Intelligence Artificielle africaine éthique et souveraine

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien bilatéral, M. Nasser Bourita a rappelé les positions connues du Maroc concernant la stabilité de la Libye, mettant en avant l'intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la stabilité de ce pays maghrébin frère.
Il a aussi indiqué que le Maroc suit les développements en cours sur la scène libyenne, qualifiant de globalement encourageantes ces évolutions, étant donné que les solutions basées sur le dialogue, le respect des institutions et le travail pour l'intérêt de la Libye et l'intérêt du peuple libyen ont été privilégiés.
Le ministre a également assuré que "sur Hautes Instructions royales, le Maroc se tiendra toujours aux côtés de la Libye et de ses institutions, et œuvrera dans le cadre de l'accompagnement des efforts des Nations unies, pour parvenir à des élections qui mettront fin au débat sur la question de la légitimité", notant que le Maghreb, la Méditerranée et l'Afrique ont besoin de la Libye.
De son côté, la ministre libyenne des Affaires Etrangères, Mme Najla El Mangoush, a souligné que le Royaume du Maroc a toujours joué un rôle positif dans le soutien de la stabilité en Libye et des efforts du gouvernement d'union nationale et des institutions libyennes, afin d'aller de l'avant et d'atteindre une base constitutionnelle pour l'organisation d’élections libres et honnêtes, acceptées par le peuple libyen".
"La stabilité de la Libye fait partie de la stabilité de la région, et nous ne serons pas stables sans les efforts de nos frères, que ce soit sur le continent africain ou dans les pays du Maghreb, ainsi qu'au sein de l'Union européenne et de l'Union pour la Méditerranée", a-t-elle poursuivi.
Concernant l’accueil du forum par la ville de Fès, la ministre libyenne s'est dite heureuse d'être présente à ce forum qui se tient dans une veille ancestrale pour parler de l'Alliance des civilisations.
Ces entretiens ont été l'occasion de réitérer ces positions, ainsi que de coordonner au sujet des questions d'intérêt commun, aussi bien au niveau de la Ligue des États arabes, de l'Union africaine, que de l'Union pour la Méditerranée.