-
Notifications (3)
- Une mission technique du MAE en Syrie pour opérationnaliser la décision Royale de réouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc à Damas
- La diplomatie économique, un pilier fondamental de la politique étrangère du Royaume (M. Bourita)
- Le cadre conventionnel, l’un des outils fondamentaux de la politique étrangère du Royaume (M. Bourita)

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration, M. Nasser Bourita a affirmé que ce Consulat dont l’ouverture a été annoncée la semaine dernière par le ministre haïtien des Affaires Etrangères, M. Claude Joseph, est le 8ème à s’établir à Dakhla.
« Cette ville est devenue un centre diplomatique important fort de sa localisation, de sa vocation de plateforme vers l’Afrique Subsaharienne et de ses potentialités et qui présente de véritables perspectives de développement régional », a rappelé M. Bourita.
Le ministre a souligné que la dynamique d’ouverture des Consulats dans les provinces du Sud « entre dans le cadre de la voie tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la réaffirmation de la marocanité du Sahara ».
Pour sa part, M. Arthus a formulé le souhait d’Haïti de « rapprocher non seulement les deux peuples mais aussi les collectivités des deux pays principalement celles de Dakhla qui sont très actives ».
Il a également exprimé à cette occasion la détermination de son gouvernement à défendre l’indivisibilité du territoire marocain; position que Haïti défendra également au sein des organisations internationales.