M. Nasser Bourita reçoit son homologue espagnol

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 14 décembre 2023 à Rabat, le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares.

Lors d’un point de presse à l’issue de cet entretien, M. Nasser Bourita et son homologue espagnol, M. José Manuel Albares ont affirmé que le partenariat entre les deux pays poursuit son élan et progresse vers de nouvelles perspectives de coopération, aussi ambitieuses que prometteuses, grâce à l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réitérant notamment la Vision Royale concernant la façade atlantique, l’essor du développement économique du Maroc et de son positionnement sur le marché africain.

Ils ont souligné que Rabat et Madrid demeurent résolus à faire de leur partenariat stratégique un atout pour avancer ensemble sur de nombreux projets novateurs et renouvelés, pour lever conjointement les multiples défis qui s’imposent, au service des aspirations des deux pays et à la faveur de la paix et de la stabilité régionales.

Les deux ministres ont précisé que ce partenariat singulier permettra au Maroc et à l’Espagne de conjuguer davantage leurs efforts, afin d’apporter une contribution constructive, dans tous les domaines, au bénéfice des deux pays et également à l’espace euro-méditerranéen et à l’Afrique, ainsi qu’au sein de l’UE et des Organisations onusiennes et internationales, à même de faire face aux multiples enjeux actuels et futurs.

MM. Bourita et Albares ont exprimé le fervent engagement des deux pays à faire perpétuer leur coopération prometteuse, en continuant de mettre en œuvre les éléments de la feuille de route, issue de la Déclaration conjointe, du 7 avril 2022, d’examiner les moyens en vue d’accélérer son exécution et d’identifier de nouvelles pistes de partenariat pour accompagner l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de la rencontre du Souverain avec le Président du Gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez.

A cette occasion, M. Nasser Bourita a affirmé que le Maroc et l'Espagne œuvrent à mettre en place une vision plus ambitieuse de leurs relations bilatérales, politiques, économiques et diplomatiques, soulignant que la feuille de route adoptée dans la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 a été en grande partie mise en oeuvre. 

"Cette vision trouve son fondement dans l’ouverture de l’Espagne sur de nouveaux secteurs, l’attrait des opérateurs économiques espagnols au Maroc et la participation de l’Espagne à toutes les visions et ambitions portées par SM le Roi en termes des infrastructures, mais aussi de développement des différents domaines de vie des Marocains", a souligné M. Bourita. 

L’évaluation par le Maroc de la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 demeure "très positive au niveau tant de l’approche adoptée pour mettre en œuvre les engagements pris, que du contenu au regard de la création de sept groupes de travail qui réalisent tous un progrès important dans leur action, a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur le rôle des hommes d’affaires et des acteurs politiques qui œuvrent avec sérieux dans l’esprit de partenariat et de respect mutuel, permettant à l’Espagne de confirmer pleinement sa position de premier partenaire économique et commercial du Royaume.

Les relations maroco-espagnoles n’ont jamais atteint ce niveau de solidité, de force et de confiance, a relevé le ministre, rappelant à cet égard que la rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a donné un nouvel élan à la dynamique des relations bilatérales.

M. Bourita a en outre rappelé le message adressé par le Souverain à M. Pedro Sanchez à l’occasion de son investiture en tant que Président du gouvernement espagnol, une démarche qui témoigne de l'attention toute particulière portée par SM le Roi à la promotion de la coopération bilatérale et du cap franchi par les relations entre les deux pays.

Ces relations sont basées sur la confiance mutuelle qui se reflète de manière tangible dans le traitement de questions sensibles, comme le terrorisme et l’immigration clandestine, et sur le partenariat à travers la coopération économique et stratégique, conformément au principe gagnant-gagnant.

La coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et l’immigration irrégulière "est exemplaire au niveau international", a noté M. Bourita, ajoutant que l’action menée par les deux pays à travers leurs services sécuritaires a un impact régional et géopolitique important, notamment en Afrique du Nord et en Méditerranée.

Le ministre a qualifié de "constant et constructif" le dialogue politique bilatéral, d'autant plus que les canaux de communication directs sont opérationnels à tous les niveaux et de manière permanente, ce qui permet de traiter tous les dossiers selon une approche proactive.

La visite de M. Albares au Maroc reflète que les relations bilatérales sont positives et très ambitieuses, a-t-il, notant que la perspective de l'organisation conjointe de la Coupe du monde en 2030 "nous incite à porter une vision prospective à notre avenir commun, en prenant en considération l’histoire, la géographie et la volonté des directions politiques des deux pays".

Il a par ailleurs indiqué avoir évoqué avec le ministre espagnol l’espace atlantique en tant qu'élément essentiel de la coopération bilatérale, conformément à la Vision Royale, dans la mesure où l’Espagne, pays atlantique, aura un rôle à jouer en tant que partenaire du Maroc dans le cadre de cette vision.

M. Bourita s’est en outre félicité de la position de l’Espagne qui considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

De son côté, M. Albares s'est félicité de la coordination entre le Maroc et l’Espagne sur des questions régionales, la qualifiant de "réel modèle de coopération régionale au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité".

Le ministre espagnol a déclaré que la coordination entre les deux pays au sujet notamment de l’espace euro-méditerranéen, de la région du Sahel et de l’Afrique en général, s’est fortement renforcée grâce au dynamisme du partenariat stratégique liant le Maroc et l’Espagne, qui est soutenu par l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de Sa rencontre avec le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 7 avril 2022.

M. Albares a réitéré, à cette occasion, l’intérêt accordé par l’Espagne au Maroc en tant que pays ami, partenaire important et acteur essentiel dans le développement du voisinage Sud de la Méditerranée.

Les deux ministres ont réaffirmé la volonté commune de renforcer davantage la coopération sur des questions régionales, notamment au niveau du Sahel, à même de faire face à de multiples défis, soulignant que la coopération entre le Maroc et l’Espagne constitue un exemple à suivre dans la région et apporte une contribution louable à la paix, à la stabilité et au développement.

Par ailleurs, le ministre espagnol a salué les actions concrètes et les programmes ambitieux entrepris par le Maroc en Afrique, dans plusieurs secteurs importants, pour accompagner le développement humain et économique du Continent, ajoutant que cela témoigne de l’attachement du Maroc à l’intégration économique régionale.

Dans ce cadre, MM. Albares et Bourita ont souligné l’importance d’explorer les moyens et les pistes de coopération afin d’établir des partenariats novateurs et stratégiques, qui seront lancés, dans le cadre de la Vision Royale, aussi bien au Maroc qu’au niveau du Continent africain, et dont les retombées, positives et gagnant-gagnant, contribueront à la paix, à la sécurité, au développement et à la prospérité de l’Afrique et de l’Europe.

S’agissant de la situation à Gaza, les deux ministres ont réaffirmé l’engagement du Maroc et de l’Espagne à poursuivre leurs efforts et étroite coordination, avec tous les partenaires, pour une mobilisation internationale pour un cessez-le-feu durable et vérifiable, afin d’arrêter les hostilités à Gaza, dans le but de protéger tous les civils et de parvenir à la paix, à la stabilité et à la prospérité de tous les peuples de la région.

En capitalisant sur leur étroite coordination, les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer les consultations afin de contribuer de manière active et efficace aux efforts de la communauté internationale, à la faveur de la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, vivant côte-à-côte avec Israël, dans la paix et la sécurité, et sur la base de la solution à deux États.

Ils ont souligné l’importance de soutenir une solution politique qui demeure essentielle pour sortir la région du conflit et de la violence, dans le but d’établir la coexistence, la paix, la sécurité et la prospérité dans toute la région.

Concernant la question du Sahara, le ministre espagnol a réitéré la position de l’Espagne soulignant qu'elle n’a pas changé. Elle est celle déjà exprimée dans la Déclaration conjointe, adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration sanctionnant la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne en février 2023", a indiqué le Chef de la diplomatie espagnole.

Il est à rappeler que la Déclaration conjointe, adoptée le 7 avril 2022 lors de la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, dispose que "l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend".

Madrid reconnait l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable, précise-t-on.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon