Maroc-Liberia : Les points saillants du communiqué conjoint
Dans ce communiqué conjoint, la ministre libérienne des Affaires étrangères a salué le rôle pionnier joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les domaines politique, économique, sécuritaire et religieux en Afrique.
Elle a également salué l'Initiative éclairée de Sa Majesté le Roi pour favoriser l'accès des Etats du Sahel à l'Océan Atlantique, en vue de faire de l'espace africain de l'Atlantique un cadre géostratégique de coopération et de consultation intra-africaines, pragmatique et approprié.
A cet égard, la cheffe de la diplomatie libérienne s’est félicitée de l'opportunité offerte par cette Initiative Royale qui a pour objectif de connecter les Etats du Sahel aux réseaux de transport et de communication de leur environnement régional.
Par ailleurs, les deux ministres ont réitéré leur détermination à contribuer aux efforts de règlement des différends en Afrique, tout en saluant les efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et par la République du Libéria, sous la conduite de Son Frère, Son Excellence le Président Joseph Boakai, en faveur de la paix et du développement durable en Afrique, lit-on dans le Communiqué conjoint.
Evoquant les questions régionales et internationales d'intérêt commun, M. Bourita et Mme Nyanti ont noté avec satisfaction leur convergence de vues sur les différentes questions soulevées.
Le Royaume du Maroc et la République du Libéria ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer davantage pour renforcer, consolider et diversifier les domaines de leur coopération bilatérale pour englober des secteurs prometteurs.
Les deux parties ont cité notamment les domaines de l'agriculture, de la santé, des engrais, de la pêche, de l'investissement, de l’eau et du tourisme, outre le renforcement des capacités, qui constituent les axes stratégiques du Liberia conformément aux orientations du président Joseph Boakai.
Les deux ministres ont également exprimé leur satisfaction des progrès réalisés dans les différents domaines de coopération visant le renforcement et le développement des compétences au Libéria, à travers l'octroi de bourses d'études et la formation professionnelle.
Les deux parties partagent une vision commune du développement du commerce et de la promotion des investissements et aspirent à établir un partenariat économique solide en invitant le secteur privé des deux pays à jouer un rôle de premier plan dans la stimulation et le renforcement de leurs échanges économiques et à contribuer au développement durable.
M. Bourita et Mme Nyanti se sont, par ailleurs, félicités des liens profonds d'amitié fraternelle et séculaire unissant les peuples marocain et libérien et d’estime mutuelle entre SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et Son Frère, Son Excellence le Président Joseph Boakai, ainsi que de la volonté commune de faire du partenariat maroco-libérien un modèle exceptionnel de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d'échange et de partage.
Les deux pays sont aussi convenus de soutenir mutuellement, le cas échéant, les candidatures marocaine et libérienne au niveau des mécanismes de coopération régionale et internationale. En outre, le Maroc et le Libéria se sont félicités de l'avancement du mégaprojet de gazoduc Maroc-Nigeria qui, une fois achevé, contribuera à améliorer les conditions de vie et à renforcer l'intégration économique des pays de la région en libérant leur potentiel industriel et en réduisant leur déficit énergétique.
D’autre part, les deux parties sont convenues de tenir la troisième commission mixte de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Libéria avant la fin du deuxième semestre 2024 ajoutant que les dates de cette réunion seront arrêtées, de commun accord, par voie diplomatique.
Concernant la question du Sahara, la République de Libéria a réaffirmé son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire.
Mme Nyanti a réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.
Dans ce sens, elle a salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.
Se félicitant de cette décision, M. Bourita a remercié la partie libérienne pour son soutien constant et ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, notamment sa position claire en faveur de la marocanité du Sahara, qui a été confortée par l’ouverture, en mars 2020, d’un Consulat général du Libéria à Dakhla et la participation de ce pays, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l'initiative d'autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l'invitation du Royaume et des Etats-Unis d'Amérique.
Par ailleurs Mme Nyanti a souligné le rôle des provinces du sud du Royaume en tant que hub africain majeur, appelant à faire de l'expérience de ces provinces une base en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une politique de développement pour l'ensemble de l'Afrique.