M. Nasser Bourita reçoit le vice-président de l'Assemblée législative de transition au Burkina Faso
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, M. Daouda Diallo a salué la proposition de SM le Roi Mohammed VI, annoncée dans le Discours Royal à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, portant sur le lancement d’une initiative à l’échelle internationale pour favoriser l'accès des Etats du Sahel à l'Océan Atlantique.
"Le Discours Royal a souligné l’intérêt porté par Sa Majesté le Roi aux préoccupations des pays sans littoral", a indiqué M. Diallo.
"Sa Majesté le Roi a décidé de nous aider et cette décision arrive à point nommé", s’est-il félicité, ajoutant que son pays fait face à des difficultés et a besoin d’embouchures pour pouvoir exporter ses produits et impulser son développement.
Le responsable burkinabè a aussi saisi cette occasion pour saluer l’excellence des relations unissant le Maroc et le Burkina Faso, exprimant son appréciation quant au développement rapide que connaît le Royaume, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi.
Il a, en outre, loué les efforts déployés par le Royaume pour aider le Burkina Faso à faire face à ses difficultés, notant que le Maroc "nous a assisté en nous apportant de l’aide et en nous accompagnant dans nos relations avec les pays étrangers en matière de coopération".
Par ailleurs, M. Diallo a salué l’approche "souveraine et responsable" adoptée par le Royaume dans la gestion des effets du séisme d'Al-Haouz, soulignant que cette approche constitue un exemple pour l’Afrique et le monde entier.
Il a, en outre, fait part de sa profonde affliction suite à ce tremblement de terre, réaffirmant la solidarité de son pays avec le Royaume face à cette épreuve.
Concernant la question du Sahara, M. Diallo a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, affirmant que "la marocanité du Sahara n’est pas discutable".
"La position du Burkina Faso par rapport à la question du Sahara marocain reste constante et toujours la même", a souligné M. Diallo.
M. Diallo a également indiqué que l'initiative marocaine d'autonomie, proposée par le Maroc, demeure "la meilleure solution" pour parvenir à un règlement définitif du conflit du Sahara marocain.