-
Notifications (3)
- RÉSULTATS DE L'APPEL À CANDIDATURE POUR LE POSTE DE CHEF DE DIVISION AU SEIN DE PLUSIEURS DIRECTIONS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA COOPÉRATION AFRICAINE ET DES MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER
- M. Nasser Bourita dans une interview au magazine «Le Point» : La visite d’Etat au Maroc du président Macron a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales
- Communiqué : Le Maroc se félicite de l'adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue gambien
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec M. Nasser Bourita, M. Mamadou Tangara a souligné que la Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d'autonomie proposée par le Royaume comme unique solution pour parvenir à un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, réitérant la position de son pays concernant l’exclusivité des Nations-Unies en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara marocain.
"La Gambie soutient les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable pour ce conflit artificiel", a-t-il ajouté dans ce contexte, soulignant que l’ouverture d’un consulat de son pays à Dakhla vient traduire la position constante de la Gambie vis-à-vis de la question du Sahara marocain.
S'agissant des relations bilatérales, le chef de la diplomatie gambienne a relevé que Banjul et Rabat œuvrent ensemble pour que la commission mixte maroco-gambienne "se tienne dans un avenir très proche en vue de renforcer les relations bilatérales très denses entre les deux pays".
Par ailleurs, M. Tangara a indiqué que le secteur privé de son pays est fortement présent au Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique, parce que la Gambie souhaite renforcer sa coopération économique avec le Maroc, qui est la porte d’entrée vers l’Afrique, l’Europe et l’Afrique subsaharienne.