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Covid-19: Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger:
Rabat, (MAEC) - Depuis le début de la pandémie du Covid-19, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger s’est mobilisé, dès la première heure, de manière exceptionnelle et sans relâche, aussi bien au niveau central qu’à travers ses représentations à l’étranger avec un seul mot d’ordre: Apporter soutien moral, assistance multiforme et réconfort à nos concitoyens bloqués à l’étranger.

A situation exceptionnelle, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidant à l’Etranger déploie des moyens qui ne le sont pas moins, dans le cadre des mesures sanitaires préventives, de grande portée, prises par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste. Le Maroc, comme cela a été d’ailleurs salué à l’échelle internationale, n’a pas fait dans la demi-mesure dans sa riposte aux différents aspects de gestion de la pandémie du Covid-19 qui frappe de manière indiscriminée l’ensemble de la collectivité mondiale.

Pour mieux parer aux conséquences de cette crise sanitaire qui a eu pour conséquences, entre autres, la fermeture des frontières, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’Etranger a mis en place des cellules de suivi au niveau des Missions diplomatiques et Postes consulaires mobilisées 7 Jours sur 7 et 24 Heures sur 24.

Il a ainsi été procédé avec diligence et une grande disponibilité à l’établissement d’un contact direct avec l’ensemble des marocains bloqués à l’étranger à travers un registre qui reprend les données de chaque personne, pour maintenir le contact et faciliter l’échange. Il faut noter que ces actions sont menées dans des conditions où les pays d’accueil sont aussi dans une situation d’urgence sanitaire et de confinement partiel ou total.

Pour mieux illustrer cette situation, le seul maintien ouvert d’un établissement hôtelier durant cette période relève parfois du miracle. C’est le résultat de plusieurs démarches auprès des responsables du pays d’accueil pour obtenir des dérogations. Cela s’applique également au déplacement, à l’acquisition des provisions, des médicaments, et des produits de première nécessité, pour parer aux besoins et à certaines urgences des touristes marocains.

Des contacts sont également engagés auprès des autorités pour proroger les séjours des touristes dont les visas sont expirés. Il va sans dire que l’action du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger et ses représentations à l’étranger concerne tous ces touristes bloqués et n’exclue aucun d’eux. Il faut noter ici que les situations de ces derniers ne sont pas les mêmes et changent d’un cas à l’autre. Par conséquent, les Missions diplomatiques et Postes consulaires s’adaptent à toutes les situations et apportent les réponses nécessaires en fonction des besoins exprimés.

Ces besoins ne sont pas homogènes, certains ont besoin de logements ou de nourritures ou des deux, d’autres de médicaments, voire d’hospitalisation. Les réponses apportées ont été adaptées à chaque situation, avec une priorité aux personnes vulnérables, âgées à mobilité réduite, et aux familles avec des enfants.

Pour ce qui est des revendications de rapatriement, le Ministère en est conscient et reste mobilisé face à la situation actuelle, qui est exceptionnelle et doit être gérée de manière exceptionnelle.

Le rapatriement doit être bien préparé. Le rapatriement doit être réussi. Il faut que les conditions soient réunies de manière à ce que nous puissions relever ce défi, que nos compatriotes puissent rentrer auprès des leurs et que la sécurité sanitaire de tous les Marocains, sans exception, soit préservée, soit garantie.

Le souhait général c’est qu’on puisse dépasser cette situation et que notre pays puisse surmonter cette conjoncture difficile pour reprendre la vie normale et pour que tout un chacun puisse regagner son domicile. Il n’en demeure pas moins qu’aucune action aussi efficace ou généreuse soit elle ne pourrait remplacer cet état de fait ni enlever la frustration que certains éprouvent.

Toutefois, c’est un moment où tout un chacun se doit de continuer de faire preuve de solidarité et de compréhension mais aussi de confiance et de responsabilité. Le confinement concerne également les postes consulaires et ambassades mais malgré cela nous continuons à fonctionner avec l’ensemble des effectifs pour parer à cette situation.

Les équipes consulaires, dévouées à cette cause, sont sereines, engagées, et conscientes de l’impact moral et psychologique de l’éloignement de certaines personnes,continueront à s’acquitter de leur devoir. Les missions et les postes continueront à faire leur travail, venir en aide aux citoyens qui sont dans le besoin, à les accompagner, avoir de leurs nouvelles, et à rester à leur écoute.

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