
1. Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a eu une visioconférence avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme, Dr. Ian Borg, le 18 décembre 2024 à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
2. Les deux Ministres ont salué l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Malte et réitéré leur volonté commune de les renforcer davantage dans tous les domaines. A cet égard, les deux parties ont souligné l’importance de la tenue de la 2ème session de la Commission Mixte Maroc-Malte à La Valette.
3. Les deux Ministres ont convenu de poursuivre le dialogue pour l’établissement d’un Partenariat Stratégique Maroc-UE sur des bases saines et solides. Malte réitère à cet égard son engagement à contribuer à la préservation et au renforcement de ce partenariat stratégique Maroc-UE à tous les niveaux.
4. En ce qui concerne la question du Sahara, le ministre maltais a réitéré le soutien de longue date de Malte au processus mené par l’ONU pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.
Les deux ministres ont convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien aux résolutions 2602, 2654 et 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont souligné le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, praticable, durable et mutuellement acceptable.
Malte considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU pour faire avancer le processus vers une résolution définitive et comme une bonne base pour une solution convenue par les parties. Malte encourage toutes les parties à faire preuve d’une volonté politique accrue en faveur d’une solution définitive et à s’engager à nouveau dans les efforts de l’ONU dans un esprit de réalisme et de compromis avec les objectifs et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.
5. Les deux Ministres ont réaffirmé l'importance de poursuivre la même dynamique au niveau multilatéral et se sont félicités de leur coordination sur les questions d'intérêt commun au sein des instances internationales,