M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue hongrois
Lors de cet entretien, les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre les deux pays, qui n’ont cessé de se développer et de se diversifier depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en Hongrie en 2016.
Le renforcement des relations avec la Hongrie, membre du Groupe de Visegrad, s’inscrit dans la droite ligne de la Vision de Sa Majesté le Roi, celle de diversifier les partenariats au sein de l’Union Européenne.
La dynamique entre les deux pays se voit aujourd’hui donner une nouvelle ambition grâce à la volonté partagée de diversifier les domaines de coopération bilatérale et d’établir un modèle de partenariat stratégique, basé sur la nouvelle politique de voisinage de l’Union Européenne au sein de laquelle le Maroc occupe une place de référence.
Les deux ministres se sont par ailleurs accordés à travailler conjointement à destination d’autres régions, capitalisant sur les atouts respectifs du Maroc comme porte d’entrée pour l’Afrique, et de la Hongrie, en tant que porte d’entrée pour l’Europe centrale.
M. Szijjarto a également tenu à saluer l’exemplarité de la gestion par le Maroc de la pandémie de la Covid-19, notamment le succès de la campagne de vaccination, qui traduit le sérieux et la crédibilité du Royaume en tant que partenaire fiable sur la scène internationale.
Le ministre hongrois s’est félicité, à cette occasion, de la contribution du Maroc pour la résolution de la situation en Libye et a loué son rôle en tant que pays pourvoyeur de paix et de stabilité aussi bien en Afrique qu’au Moyen-Orient.