M. Nasser Bourita s'entretient avec Le président de la Commission politique de l’Union européenne au Sénat italien
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, le sénateur italien a indiqué que la vision de SM le Roi Mohammed VI en matière de lutte contre la radicalisation et l’engagement du Souverain en faveur de la consolidation des valeurs démocratiques et de liberté et a souligné que ces questions requièrent toute l’attention tant au niveau bilatéral que multilatéral.
L’ancien chef de la diplomatie italienne a indiqué avoir échangé avec M. Bourita sur les relations bilatérales entre le Maroc et l’Italie, qui se développent de manière “très positive tous azimut”, au niveau des échanges politiques, de la coopération sur des dossiers de sécurité, d’économie, des défis du climat, ainsi que de la participation dans les organisations multilatérales dans lesquelles les deux pays coopèrent de façon “très active” et sur le plan aussi des relations entre le Maroc et l’UE.
Il s’est, en outre, félicité du partenariat “stratégique, très avancé et spécial” entre son pays et le Maroc, relevant que les deux pays partagent le souci en ce qui concerne '’la prolifération de groupuscules et d’entités qui se sont répandus en Afrique’’ et qui menacent la stabilité et la sécurité sur le continent.
M. Di Sant’Agata a également fait état de “convergences significatives” entre le gouvernement italien et la ‘’vision humaine, égalitaire et soutenable’’ de développement prônée par le Maroc.