-
Notifications (3)
- Comunicado del Gabinete Real
- El notable éxito de las candidaturas marroquíes en 2024, ilustración de la clarividencia de la Altísima Visión Real para una gobernanza multilateral pragmática, solidaria y activa
- Liberación de cuatro ciudadanos franceses retenidos en Uagadugú desde diciembre de 2023 tras la mediación de Su Majestad el Rey
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bourita a commencé par mettre l’accent sur le caractère “irréversible” de la paix, ainsi que sur la multiplication des engagements à ce propos. Le Ministre a expliqué que pas moins de 80 envoyés spéciaux sont affectés à des missions dans la région du Sahel, dont certains ont été reconvertis dans le cadre de la résolution d’autres crises.
M. Nasser Bourita a, à cet égard, mis en avant le rôle essentiel des institutions financières internationales, en particulier la Banque Africaine de Développement (BAD), qui se prévaut d’une vaste expérience de terrain et de plusieurs success stories.
Evoquant la question de la coopération triangulaire, qu’il a qualifié d’”essentiel”, le Ministre a rappelé que le Maroc dispose d’une expérience et d’un savoir faire indéniable ayant donné lieu à la mise en oeuvre de projets de coopération probants, en faisant observer que la coopération triangulaire permet de lever et de mettre à disposition des fonds qui peuvent parfois faire défaut.
Dans ce même esprit, il a insisté sur l’impérieuse nécessité de consolider la coordination afin d’éviter que se multiplient les initiatives similaires et redondantes.
Le Président de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwumi Adesina, a pris la parole pour louer le rôle d’avant-garde et proactif du Royaume en matière de coopération sur le continent africain, citant notamment le projet d’électrification au Sahel, baptisé “Desert to Power”, mené par l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN).